Le temps de l’histoire

Image UNESCO : apportez votre soutien en un clic !

15/05/2013Projet UNESCO : apportez votre soutien en un clic !

Projet UNESCO : apportez votre soutien en un clic !

Actualités

Depuis juillet 2011, le Conseil général de la Meuse, membre de l’association « Paysages et sites de mémoire de la Grande Guerre », se porte candidat à l’inscription au Patrimoine mondial de l’Humanité de ses paysages culturels et sites exceptionnels de la Première Guerre mondiale.

Co-présidée par Yves Daudigny et Christian Namy, respectivement sénateurs et présidents des Conseils généraux de l’Aisne et de la Meuse, l’association travaille en partenariat avec la Belgique et fédère aujourd’hui à l’échelle nationale dix départements de l’ancien front occidental de 1914-1918. En février 2013, l’association a franchi une première grande étape dans sa démarche d’inscription, en déposant auprès de l’UNESCO son dossier de candidature sur la liste indicative française.

Le département de la Meuse, en cohérence avec sa politique mémorielle, s’inscrit naturellement dans cette démarche et a chargé la Mission Histoire de l’élaboration et rédaction de dossiers sur les paysages culturels meusiens.

Trois zones phares du territoire meusien ont été choisies pour décrocher le prestigieux label de l’UNESCO : le champ de bataille de Verdun, l’Argonne et la Saillant de Saint-Mihiel.

La dimension pluridisciplinaire des dossiers permet aujourd’hui de mettre en synergie institutions étatiques, universitaires, techniciens naturalistes et associations mémorielles locales. Ce travail d’équipe tend à hisser haut ce projet aux enjeux multiples pour les territoires, le devenir du patrimoine naturel et historique, le « Devoir de mémoire » national et international.

Soutenez la candidature !

Cette aventure humaine et fédératrice ne peut se passer de soutien ; aussi, un compteur de soutien au projet a été mis en ligne sur le site de l’association actuellement en cours de restructuration (http://www.heritage-grandeguerre.fr).

Pour mieux comprendre l’association et les enjeux liés au projet de labellisation, un colloque « Construire l’avenir des paysages et sites de mémoire de la Grande Guerre » est organisé le samedi 8 juin 2013, à l’Ecole militaire de Paris. A cette occasion, la parole sera donnée aux acteurs associatifs et partenaires locaux lors d’ateliers de travail et de tables rondes prévus l’après-midi. Pour consulter le programme ou pour toute inscription au colloque, cliquez sur ce lien.

Contacts :

Association « Paysages et sites de mémoire de la Grande Guerre »
Mail : paysagesetsitesdememoire@gmail.com

Mission Histoire
Mail : roy.j@cg55.fr / thouvenot.m@cg55.fr
Tél. : 03.29.45.77.29

Crédit photo : Butte de Vauquois - © MT

 

Projets en cours

LE SAILLANT DE SAINT-MIHIEL
17/09/2018 LE SAILLANT DE SAINT-MIHIEL

Exposition

Lire la suite...
Réouverture du musée de Souilly
22/04/2016 Réouverture du musée de Souilly

Musée

Lire la suite...
Manifestations 2019 : Save the dates !
15/02/2019 Manifestations 2019 : Save the dates !

Manifestations

Lire la suite...
Exposition des peintres de l'Armée
07/11/2018 Exposition des peintres de l'Armée

Exposition de peintures

Lire la suite...