Le temps de l’histoire

Image Reconstitution d’un poste d’écoute

03/08/2015Reconstitution d’un poste d’écoute au fort de Douaumont

A l’heure des satellites espions dont certaines images, qui nous semblent « naturelles », sont présentées dans les médias, il ne faut pas oublier que les équipements de surveillance actuels ne sont pas le fruit de générations spontanées, mais découlent de la modernisation au fil du temps de matériels expérimentés durant la Première Guerre mondiale et notamment dans le secteur de Verdun.

Ainsi, à l’initiative de l’Association de la Guerre Electronique de l’Armée de Terre (AGEAT), avec le soutien de la Mission Histoire du Conseil départemental de la Meuse, est exposé au fort de Douaumont un poste d’écoute des communications téléphoniques allemandes de premières lignes, dont la première expérimentation eu lieu dans la forêt d’Apremont (secteur de Saint-Mihiel). Mis en scène de manière réaliste, afin d’appréhender le fonctionnement de ce type de poste, l’installation est complétée par des panneaux pédagogiques traitant de : l’origine des postes d’écoute téléphonique (par le sous-lieutenant Delavie en mars 1915 dans la forêt d’Apremont au lieu dit « le bois brûlé »), leur fonctionnement, leur mission et leurs résultats (interception de comptes-rendus d’artillerie, de relèves des troupes, de préparations d’attaques, d’identifications des unités), des exemples concrets de postes d’écoute dans le secteur de Verdun, des témoignages et des explications techniques.
Parmi les exemples de renseignements présentés, se trouvent ceux des postes d’écoute du Bois des Caures et du bois de Consenvoye, peu avant le début de la bataille de Verdun, en février 1916.

Cette exposition est l’occasion de marquer le centenaire de l’invention des postes d’écoute et de souligner le sacrifice de ceux qui, en s’infiltrant au plus près de l’ennemi, en ont permis une utilisation pertinente au péril de leur vie. Elle permettra surement de comprendre également que, même aujourd’hui, les machines ont besoin d’une projection humaine près de l’objectif pour être efficaces.
Installé jusqu’au 20 septembre 2015, cet évènement sera étayé par une conférence sur le service d’écoute qui se tiendra lors des Journées Européennes du Patrimoine.

Contact :

Mission Histoire du Conseil
Départemental de la Meuse
Tél. : 03.2983.77.68 

Copyright : Aurélia Beaujour

 

Projets en cours

Festival
20/10/2017 Festival

Festival du film

Lire la suite...
Candidature Unesco: la visite de l'expert
16/10/2017 Candidature Unesco: la visite de l'expert

Projet Unesco

Lire la suite...
Pass Champ de bataille de Verdun
06/09/2017 Pass Champ de bataille de Verdun

Pass

Lire la suite...
La route des hommes, 100km du Centenaire
06/07/2017 La route des hommes, 100km du Centenaire

100km du centenaire la route des hommes

Lire la suite...