Focus

Image 1918, Les chemins de l’Armistice

31/10/20181918, Les chemins de l’Armistice

Résumé :

« Avant la sonnerie du clairon Delaluque (du nom du poilu Octave Delaluque, ayant sonné l'Armistice au clairon) qui annonce officiellement l’armistice le 11 novembre 1918 à 11 heures du matin, mettant ainsi un terme à quatre années de guerre, les derniers mois du conflit sont incertains.

L’issue de ce que l’on a appelé la Première Guerre mondiale ne s’est véritablement jouée qu’entre janvier et août, entre les trois offensives successives mais hasardeuses de Guillaume II et la contre-attaque générale de Foch. Figé depuis quatre ans, le front explose enfin au profit des Alliés que rien n’arrêtera plus jusqu’à la victoire finale.

De ces mois difficiles pour les combattants exténués des deux camps et les populations civiles affamées des régions françaises occupées, François Debergh et André Gaillard ont rendu compte en une chronique inédite qui fait largement appel au témoignage précieux des derniers survivants.

Soldats et officiers français et allemands, civils de toutes les classes sociales, chacun d’eux livre ici son regard sur ce premier conflit « moderne », restituant ainsi au lecteur d’aujourd’hui une part essentielle de son Histoire. »

 

Notice bibliographique :

 

François DEBERGH, André GAILLARD, 1918 Les chemins de l’Armistice, Paris, Editions France-Empire, 1968, 336 pages.

 

 

Ressources

Livre : L'art du cinéma
17/09/2018 Livre : L'art du cinéma

Livre

Lire la suite...
Documentaires FRANCE 3 Grand Est
26/09/2018 Documentaires FRANCE 3 Grand Est

Documentaire

Lire la suite...
14-18 : La Terre et le Feu
04/07/2018 14-18 : La Terre et le Feu

Géologie et géologues sur le front occidental

Lire la suite...