Focus

Image 14-18 le sport sort des tranchées

12/06/201714-18 le sport sort des tranchées, un héritage innatendu de la Grande Guerre de Michel Merckel

On a connaissance des dégâts faits par la Grande Guerre parmi les évènements sportifs et les champions de l'époque, mais beaucoup moins le rôle de la Première Guerre mondiale dans la diffusion du sport en France.

 

Le côté ludique

De jeunes officiers, en voyant certains soldats faire du sport, eurent l'idée de recourir à cette pratique pour tous afin de remonter le moral des troupes entre deux assauts.

Parmi le Poilus, nombreux étaient issus du monde rural, et n'avaient jamais eu la chance de pouvoir toucher un ballon, aussi bien de foot que de rugby.

Le sport a eu également un rôle de cohésion entre les différentes nationalités : jouer au ballon aux côtés de leurs frères d'armes britanniques ou américains.

 

Le côté pratique

Il y a donc le côté ludique mais également le côté pratique. Le sport va  être utile aux soldats lors des combats, par exemple pour les lanceurs de grenades ou les chasseurs cyclistes.

 

Le côté thérapeutique

La Grande Guerre contribua de plus à l'éclosion du handisport, né pour gérer les séquelles laissées par l'effroyable conflit. Permettre d'oublier un temps les souffrances et les horreurs de la guerre.

14-18 a permis également de voir les débuts du sport féminin.

Que cette longue période de souffrance ait permis au sport de conquérir les couches populaires est un des plus surprenants héritages de la Première Guerre mondiale.

L'École de Joinville, formatrice de moniteurs d'éducation physique, présente une galerie de portraits d'athlètes tombés au front, qui dresse en ultime hommage, une liste de 424 champions morts durant la Grande Guerre.

 

Notice bibliographique :

Michel Merckel, 14-18 le sport sort des tranchée : un héritage inattendu de la Grande Guerre, édition Le pas d'oiseau, 4ème édition revue et argumentée, 4 avril  2017, 247 pages.

 

 

Ressources

L'agonie du Fort de Vaux
03/11/2017 L'agonie du Fort de Vaux

BD

Lire la suite...
Voilà les américains !
05/11/2017 Voilà les américains !

Film ECPAD

Lire la suite...
DISCOURS DE JOSEPH SERVAS
02/11/2017 DISCOURS DE JOSEPH SERVAS

DISCOURS

Lire la suite...
Un postier dans la Grande Guerre
10/11/2017 Un postier dans la Grande Guerre

Livre

Lire la suite...