Focus

Image Affiche de l'emprunt national de 1918

13/06/2016Affiche de l'emprunt national de 1918

Cette affiche illustrée, tirée sur papier couleur de 120 cm sur 80 cm, date de 1918. Elle comporte le texte suivant : « Emprunt national 1918 - Société générale - Pour nous rendre entière la douce terre de France ».

La mobilisation de l’arrière
Les civils participent à la guerre par de multiples biais. L’effort économique est marqué par les emprunts de guerre qui permettent la mobilisation financière de l’arrière afin de soutenir le front. L’épargne française est donc mise à contribution par le biais d’emprunts nationaux annuels (entre 1915 et 1918). Il s’agit de financer la guerre et de mobiliser la société dans son ensemble.
 
L’affiche comme moyen de propagande
Afin que chaque emprunt soit une réussite, les pouvoirs publics recourent à des moyens de propagande variés tels que la presse, l’affichage, les discours. L’affiche de propagande met en exergue des images, des symboles, des messages simples partagés par la population.
 
Le soutien du monde agricole
L’affiche dessinée par Bruno Chavannaz est composée de deux plans principaux. Le premier présente une fermière accompagnée de son enfant, qui s’attelle aux travaux des champs. C’est ici une représentation du foyer familial que les soldats ont quitté, qu’ils rêvent de retrouver, qui représente l’avenir et qui se caractérise par l’image de la mère et de l’enfant. La seconde idée véhiculée par cette image est l’importance du monde rural dans l’économie de guerre : l’arrière fournit l’approvisionnement des armées en campagne.
L’arrière-plan de cette affiche illustrée présente les soldats guerroyant et la promesse d’un renouveau : la victoire des troupes alliées qui chassent l’ennemi hors des frontières nationales.
 
La collection Diors
En 1989, le Département de la Meuse a acquis une collection 14-18 d’une grande richesse, provenant d’un ancien musée militaire privé qui se trouvait à Diors (Indre). Celle-ci comprend plus de 30 000 objets et documents dont environ 300 assiettes et pièces de vaisselle mais également des estampes, dessins, affiches, médailles... Jusqu’en décembre 2018, cette collection est présentée au Centre Mondial de la Paix de Verdun dans le cadre de l’exposition : « Que reste-t-il de la Grande Guerre ? ».
 
Cet objet est à découvrir (sur demande préalable)…
… A la Mission Histoire du Département de la Meuse
Centre Mondial de la Paix
Place Monseigneur Ginisty
55100 Verdun
Tél : 03 29 83 77 68
Mail : mission-histoire@meuse.fr
 

 

Crédit photo : © Collection « Diors » Département de la Meuse

 

Ressources

Les oubliés de la mémoire
25/04/2019 Les oubliés de la mémoire

livre, Jean-Claude Auriol, les oubliés de la mémoire,

Lire la suite...
Feuilles de chêne
09/05/2019 Feuilles de chêne

Artisanat des tranchées, feuilles de chêne, souvenir, Grande Guerre

Lire la suite...
Les vitraux de George Desvallières
02/05/2019 Les vitraux de George Desvallières

George Desvallières, ossuaire de Douaumont

Lire la suite...
Web documentaire Clemenceau
08/04/2019 Web documentaire Clemenceau

Web-documentaire

Lire la suite...