Focus

Image Commandos de l'ombre

16/03/2015Commandos de l'ombre

Film du Mois - Mars 2015 

Commandos de l'ombre 

Commandos de l'ombre« Commandos de l'ombre (Beneath Hill 60) » est un film étonnant sur la Première Guerre mondiale. Sans être aussi épique que « Cheval de guerre » ou aussi tragique que « Le pantalon » d’Yves Boisset, « Commandos de l’ombre » revient sur un épisode méconnu de l’engagement des Australiens dans la Grande Guerre.

Sorti à l’occasion de l’Anzac Day 2011 (journée commémorative australienne et néo-zélandaise), le film se focalise sur un groupe de mineurs engagés sur le front occidental à la frontière franco-belge. Ces tunneliers sont recrutés pour creuser des galeries afin de déposer des charges explosives sous les lignes ennemies. Alors qu'en surface la percée est impossible, les Etats-majors souhaitent déloger les Allemandes par-dessous. Inspirée d'une histoire vraie, cette facette méconnue de la grande guerre est intéressante à découvrir et revient sur l’histoire d'Oliver Woodward, lequel a quitté en 1916 sa jeune femme pour rejoindre les tranchées boueuses de la Grande Guerre près d’Armentières (Nord) et d’Ypres (Belgique).

Sorti directement en DVD, le film n'a bénéficié que d'un budget réduit, pour autant il se suit avec plaisir grâce à une réalisation très soignée et les reconstitutions sont réussies. Jeremy Sims ne tombe pas dans la facilité. Il montre également le côté allemand ou les soldats souffrent également. Le fait qu’une grande partie de l'intrigue se passe dans des souterrains sombres et silencieux et que les dialogues sont pour la plupart à voix basse plonge les spectateurs au milieu des mineurs et de la guerre souterraine. La boue, le froid, les rats, l'étroitesse des boyaux, la peur toujours présente, tous ces thèmes sont au rendez-vous. Une musique efficace, des flashbacks amoureux et des scènes de combats dynamiques retranscrivent une ambiance juste et angoissante de la guerre des mines.

Notice bibliographique :

Commandos de l'ombre (Beneath Hill 60), Jeremy SIMS, 122 minutes, 2010

Février 2015 Avril 2015

Haumont

Film

du

Mois

Ceux de 14

Haumont : l’histoire
d’un village
 Ceux de 14 -
Les Eparges
De Dominique
DI CEGLIE
 D'Olivier SCHATSKY

Crédit Photo : © Droits Réservés

 

 

Ressources

Good bye Cleveland, Hello France
11/09/2017 Good bye Cleveland, Hello France

Film

Lire la suite...
La Légion Etrangère au combat 1914-1918
09/09/2017 La Légion Etrangère au combat 1914-1918

Livre

Lire la suite...
Milec, le soldat inconnu
17/08/2017 Milec, le soldat inconnu

Livre

Lire la suite...
Chemin de mémoire des troupes d’outre-mer
09/09/2016 Chemin de mémoire des troupes d’outre-mer

Chemin de mémoire

Lire la suite...