Focus

Image Gercourt et Drillancourt

12/04/2017Gercourt et Drillancourt, Histoire et Mémoire

Dans cet ouvrage, Jean-Marie Bissieux, Marie-Claude Buffello, Suzanne Cordonnier, Michel Godard et Dominique Lacorde retrace l’histoire et la vie quotidienne de Gercourt et Drillancourt.

La première partie « Généralités sur la commune » livre des éléments de compréhension qui viennent introduire l’historique du village, de l’époque romaine jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.
Une vingtaine de pages sont dédiées au village durant la Première Guerre mondiale, particulièrement à la bataille de Gercourt du 1er septembre 1914 qui reste encore relativement méconnue. Plusieurs thématiques viennent compléter ce chapitre avec les témoignages de civils, l’occupation allemande, l’exode, la libération par les Américains et l’après-guerre, dont la reconstruction du village.
 
La seconde partie de la monographie présente les monuments de la commune et donne à la place de l’église une position centrale.


L'église de Gercourt en ruines
L’église de Gercourt en ruines
 
Enfin, les derniers chapitres présentent la vie au village, les us et coutumes, ainsi que l’économie locale.
 
Illustré par plus de 150 photographies, cartes et plans, cet ouvrage dresse « la carte d’identité » de Gercourt et Drillancourt  et « l’empreinte infalsifiable du passé jusqu’à nos jours. »
 

Notice bibliographique :
Jean-Maire BISSIEUX, Marie-Claude BUFFELLO, Suzanne CORDONNIER, Michel GODARD, Dominique LACORDE, Gercourt et Drillancourt, Histoire et Mémoire, Varennes-en-Argonne, Editions Terres d’Argonne, 2015, 231 p.
 

Ressources

L'agonie du Fort de Vaux
03/11/2017 L'agonie du Fort de Vaux

BD

Lire la suite...
Voilà les américains !
05/11/2017 Voilà les américains !

Film ECPAD

Lire la suite...
DISCOURS DE JOSEPH SERVAS
02/11/2017 DISCOURS DE JOSEPH SERVAS

DISCOURS

Lire la suite...
Un postier dans la Grande Guerre
10/11/2017 Un postier dans la Grande Guerre

Livre

Lire la suite...