12/04/2017Gercourt et Drillancourt, Histoire et Mémoire
Dans cet ouvrage, Jean-Marie Bissieux, Marie-Claude Buffello, Suzanne Cordonnier, Michel Godard et Dominique Lacorde retrace l’histoire et la vie quotidienne de Gercourt et Drillancourt.
La première partie « Généralités sur la commune » livre des éléments de compréhension qui viennent introduire l’historique du village, de l’époque romaine jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.
Une vingtaine de pages sont dédiées au village durant la Première Guerre mondiale, particulièrement à la bataille de Gercourt du 1er septembre 1914 qui reste encore relativement méconnue. Plusieurs thématiques viennent compléter ce chapitre avec les témoignages de civils, l’occupation allemande, l’exode, la libération par les Américains et l’après-guerre, dont la reconstruction du village.
La seconde partie de la monographie présente les monuments de la commune et donne à la place de l’église une position centrale.
L’église de Gercourt en ruines
Enfin, les derniers chapitres présentent la vie au village, les us et coutumes, ainsi que l’économie locale.
Illustré par plus de 150 photographies, cartes et plans, cet ouvrage dresse « la carte d’identité » de Gercourt et Drillancourt et « l’empreinte infalsifiable du passé jusqu’à nos jours. »
Jean-Maire BISSIEUX, Marie-Claude BUFFELLO, Suzanne CORDONNIER, Michel GODARD, Dominique LACORDE, Gercourt et Drillancourt, Histoire et Mémoire, Varennes-en-Argonne, Editions Terres d’Argonne, 2015, 231 p.