Focus

Image Jean Casale, un as corse de l’aviation

03/04/2014Jean Casale, un as corse de l’aviation

Livre du Mois – Avril 2014

Jean Casale, un as corse de l’aviation

Jean CasaleNée comme Jean Hyacinthe Casale, à Olmeta-di-Tuda (Haute-Corse), Scilocca Albertini comble le vide créé par l’absence de biographie de cet as corse de la Grande Guerre. Celle de Jean Casale est à l’image de sa vie : courte et mystérieuse.

Né le 24 septembre 1893, il vit une enfance choyée au sein d’une famille de notables. Lors de son service militaire, il intègre le 8ème régiment de chasseurs à cheval. Blessé dès août 1914, Casale passe sa convalescence dans son village natal en Corse et se passionne pour l’aviation. Il délaisse la cavalerie et se porte alors volontaire pour rejoindre le groupe d’aviation de Dijon en décembre 1914. Il suit les traces d’autres futurs as de l’aviation comme Pégoud, Nungesser ou encore Charles de Rose. Affecté au sein d’une escadrille d’observation, la MF 8, il y côtoie Jean Navarre.

Il remporte sa première victoire aérienne le 8 juillet 1915 et décroche ainsi une citation. Pilote d’une bravoure exceptionnelle, il troque ses fonctions d’observateur pour celles de chasseur au sein de l’escadrille N23. Suivant les traditions, il prend un surnom « Le Corse » qui deviendra très vite « Vendetta Corsa ». Jean Casale compte à la fin de la Grande Guerre douze victoires homologuées, deux citations à l’ordre de l’armée et la légion d’honneur reçue en 1917.

A la démobilisation, il devient pilote d’essai chez Blériot-Aéronautique. Il glane plusieurs records dont ceux du mythique pallier des 10 000 mètres d’altitude ou de la vitesse pure. De retour d’un meeting au Touquet, le 23 juin 1923, Jean Casale s’écrase à bord de son avion en forêt de Daméraucourt (Oise) et décède sur le coup.

L’histoire de ce héros corse est reprise à partir de documents iconographiques familiaux pour la plupart inédits. En l’absence de correspondances ou d’écrits du héros, la presse d’époque et les quelques témoignages disponibles restent la référence sur la personnalité de Jean Casale, un as corse qui garde sa part de mystère…

Notice bibliographique :

Jean Casale, un as corse de l’aviation, Scilocca Albertini, Albiana, 2008, 107 pages.

Par Jean-Bernard LAHAUSSE et Romain SERTELET

Mars 2014 Mai 2014

Les fusillés de la Grande Guerre

Livre

du

Mois

L'ossuaire de Douaumont

Les fusillés de
la Grande Guerre
et la mémoire
collective
 L'ossuaire de
Douaumont 
Nicolas OFFENSTADT Olivier GERARD

 Crédit Photo : © Albiana

 

Ressources

Good bye Cleveland, Hello France
11/09/2017 Good bye Cleveland, Hello France

Film

Lire la suite...
1918, Les chemins de l’Armistice
31/10/2018 1918, Les chemins de l’Armistice

Livre

Lire la suite...
Livre : L'art du cinéma
17/09/2018 Livre : L'art du cinéma

Livre

Lire la suite...
Documentaires FRANCE 3 Grand Est
26/09/2018 Documentaires FRANCE 3 Grand Est

Documentaire

Lire la suite...