Focus

Image Jean-Jacques Waltz dit « Hansi »

17/09/2014Jean-Jacques Waltz dit « Hansi », résistant à l'occupation allemande depuis...1908 !

Biographie du Mois - Septembre 2014 

Jean-Jacques Waltz dit « Hansi », résistant à l'occupation allemande depuis...1908 ! 

I) Une passion pour l'Alsace et le dessin

Un village d'Alsace le 4 Août 1914Jean-Jacques Waltz naît à Colmar, le 23 février 1873, dans une vieille famille alsacienne attachée au souvenir de la France.

Un village d'Alsace le 4 Août 1914

Dès sa scolarité, le jeune Jean-Jacques développe une hostilité à l'égard de ses enseignants allemands, trop enclins à décrier la France à son goût. Soutenu par son père, il quitte l'Alsace pour étudier le dessin, la peinture et les arts décoratifs, à Lyon, à partir de 1884. De retour dans son pays d'origine, il entame une carrière de dessinateur industriel, éloigné de tout clivage politique.

Parallèlement, amoureux de son terroir, il reproduit de magnifiques aquarelles paysagères, distribuées dans les lieux fréquentés par les touristes. D'abord implicitement, puis ultérieurement de manière plus franche, il distille dans son œuvre son anti-germanisme virulent. Pour signer ces dessins satiriques, il adopte le pseudonyme d'Hansi, "Hans" pour "Jean" et "i" pour "Iakob" soit "Jacques".

II) Un caricaturiste engagé en faveur de l'Alsace française

Hansi en 1914En 1908, il publie l'ouvrage Der Professor Knatschke dans lequel il ridiculise un professeur allemand exerçant en Alsace. Il signe également une Histoire d'Alsace où il n'hésite pas à attaquer les nouveaux venus en Alsace, en provenance d'Allemagne suite à l'annexion de 1871.

Hansi en 1914

Pour les autorités du Reich, l'artiste va bien trop loin et Hansi est à plusieurs reprises traîné devant les tribunaux. Après une amende en 1913, Jean-Jacques Weltz est condamné, en juillet 1914, à un an de prison. Pour se soustraire à la justice allemande, il trouve refuge en France, où sa renommée est déjà grande.

III) Hansi poursuite son combat mais abandonne le crayon pour le Lebel !

A la déclaration de guerre, Jean Jacques Waltz se porte immédiatement volontaire et sert comme caporal au prestigieux 152e Régiment d'Infanterie des "Diables Rouges". Il est muté dans les états-majors où il exerce la fonction d'interprète. Elève officier, il œuvre à des tâches de propagande.

Hansi Vosges

Hansi, en visite auprès de réfugiés alsaciens dans un village des Vosges en 1915 

En 1922, il relate ses souvenirs dans A travers les lignes ennemies. Après le succès des armes françaises, il célèbre le retour des provinces perdues dans Le Paradis tricolore et L'Alsace heureuse. Pour les services rendus à la cause de la France, il se voit décerner la Légion d'honneur.

IV) Hansi conserve une posture "absolutiste" et perd une part de sa popularité

Der Professor Knatschke Une fois l'Alsace de nouveau française, Jean-Jacques Waltz refuse tout compromis sous forme d'autonomisme, rencontrant l'incompréhension, voire l'hostilité, d'une partie de ses compatriotes.

Couverture de Der Professor Knatschke

Ainsi, au lieu d'être une période de grand succès, l'entre deux guerres marque le déclin de l'artiste. S'il reste un auteur prolifique, ses livres s'écoulent bien plus difficilement et les tirages sont donc réduits.

V) Période sombre de la seconde annexion et entrée dans le patrimoine alsacien

Avec le retour des troupes allemandes en 1940, il est contraint de fuir jusqu'en Suisse où il vit difficilement en vendant ses aquarelles de paysages alsaciens. De retour dans sa maison dévastée en 1946, il ne relâche pas ses efforts et dénonce un hypothétique retour des nationaux-socialistes. Il s'attèle à la rédaction des deux tomes de ses mémoires, intitulées Les Souvenirs d'un annexé récalcitrant. Honoré de multiples façons, il décède le 10 juin 1951.

Verre à vin aux motifs signés Hansi

Verre à vin aux motifs signés Hansi

Aujourd'hui, la mémoire d'Hansi est encore bien vivante en Alsace, notamment dans le Haut-Rhin. Ses œuvres sont encore largement diffusées, servent notamment de support publicitaire à des marques et sont représentées sur de nombreux objets souvenirs à destination des touristes. Un musée est consacré à l'artiste dans le village pittoresque de Riquewihr.

Par Jean-Bernard LAHAUSSE et Romain SERTELET

Août 2014 Octobre 2014

Adolphe Messimy

Biographie

du

Mois

Keune

Adolphe Messimy Johann Baptist
Keune 

Crédit Photos : Un village d'Alsace le 4 Août 1914 - © Collection privée
Hansi en 1914 - 
© BNF - Agence Meurisse
Hansi en visite dans les Vosges - © L' Illustration - 3 Juillet 1915
Der Professor Knatschke - 
© Droits réservés
Verre à vin aux motifs signés Hansi - © Collection privée

 

Ressources

Petit Futé Argonne 2020-2021
27/05/2021 Petit Futé Argonne 2020-2021

Guide de voyage

Lire la suite...
Romagne-sous-Montfaucon, Histoire et Mémoire
04/05/2021 Romagne-sous-Montfaucon, Histoire et Mémoire

Livre

Lire la suite...
La Grande Guerre sur tous les fronts
22/03/2021 La Grande Guerre sur tous les fronts

Livre

Lire la suite...
Actes colloque
19/11/2020 Actes colloque

Actes de colloque

Lire la suite...