Focus

Image L'après 1918

11/01/2019L'après 1918

 

L’Armistice du 11 novembre 1918 étant signée, se pose désormais la question de la démobilisation des 4 millions de soldats mobilisés lors de la Première Guerre mondiale et surtout de leur après-guerre.

Plusieurs magazines et supports historiques traitent de cet aspect de l’histoire de la Grande Guerre, avec photos d’archives à l’appui, œuvres diverses, biographies, dates clés...

 

Dans La Voix du combattant n°1840 de décembre 2018 la démobilisation est traitée à travers trois thématiques :

 

-          Les réticences du commandement

-          Le déroulement des opérations

-          Le parcours de démobilisation

 

La voix du combattant

 

« Neuf jours après l’Armistice, le 22 novembre 1918, les députés adoptent l’ordre du jour suivant « Dès que les conditions de l’Armistice auront été remplies, la libération des hommes se fera par classe. » Le 6 décembre 1918, un sous-secrétariat d’état à la démobilisation est créé, également chargé du rapatriement des prisonniers. Les soldats dont certains sont sous les drapeaux depuis sept ans (les conscrits des classes 1912 et 1913, appelées pour 3 ans, sont restés sous les drapeaux) sont particulièrement usés par les combats. Et pourtant ils vont devoir patienter parfois plusieurs mois avant d’être libérés ! ».

La Voix du combattant n°1840

 

«  A l’école militaire, les soldats sont démobilisés. Ils suivent une visite médicale et sont rayés des listes de mobilisation. Le démobilisé suit un parcours précis, où il effectue une visite médicale et obtient ses tickets de pains et de sa dernière solde. Enfin, il reçoit un complet civil neuf après la réintégration de ses effets militaires ».

 

La Voix du combattant n°1840

 

Le numéro spécial du magazine L’Histoire de décembre 2018 consacre quant à lui 116 pages à « 1918 : Comment la guerre nous a changés ».

Dans ce magazine le conflit est traité à travers trois axes :

 

-          La guerre n’est pas finie (essentiellement l’année 1918) ;

o   « L’interminable sortie de la Guerre - Novembre 1918. Les combats cessent sur le front occidental. Hommes et femmes n’en ont pourtant pas fini avec la guerre qui a bouleversé, pour longtemps, leur univers, en même temps qu’elle les a transformés. »

-          Construire la Paix (à partir de 1919) ;

o   « Que la fête commence ! – On a souvent oublié qu’à l’été 1919 les pays ont fêté, avec éclat, la victoire. La joie et la fierté l’emportaient alors sur le poids du deuil ».

-          Rien ne sera plus comme avant (le deuil, les gueules cassées, les séquelles psychologiques, les traces encore visibles de la Grande Guerre sur les paysages-les zones rouge…).

 

o   « Des années de guerre ont laissé les sociétés exsangues et la démobilisation des esprits n’est pas simple dans un univers aux paysages ravagés, où les morts ne reposent pas dans leur village et où ceux qui reviennent peinent à retrouver leur vie d’avant. Un monde nouveau émerge pourtant lentement ».

 

L'Histoire

 

Pour l’acheter, c’est ici : https://www.lhistoire.fr/boutique

 

 

Ressources

Good bye Cleveland, Hello France
11/09/2017 Good bye Cleveland, Hello France

Film

Lire la suite...
1918, Les chemins de l’Armistice
31/10/2018 1918, Les chemins de l’Armistice

Livre

Lire la suite...
Livre : L'art du cinéma
17/09/2018 Livre : L'art du cinéma

Livre

Lire la suite...