Focus

Image Le drame du fort de Vaux

11/01/2017Le drame du fort de Vaux

Le drame du fort de Vaux présenté par Allain Bernède

1916, alors que la bataille de Verdun fait rage, le fort de Vaux est pris par les Allemands. Cet épisode est un chapitre important du Drame du fort de Vaux, journal du commandant Raynal ayant pris ses fonctions au fort de Vaux en mai 1916.

L'ouvrage d'Allain Bernède est une réédition commentée du journal du commandant Raynal, édité en 1919. Agrémenté de nombreux compléments issus de documents d'archives, il relate des éléments biographiques de la vie de Raynal avant 1916 - notamment ses nombreuses blessures et ses campagnes - son arrivée au fort, les difficiles conditions de vie (la surpopulation, le manque d'eau...) ainsi que le déroulé de la bataille pour la défense du fort de Vaux. Enfin, le journal narre ses années de captivité, jusqu'à la fin de la guerre.

Des compléments tels que le chapitre sur l'agonie du fort vue de l'extérieur ainsi qu'un paragraphe sur la reprise du fort de Vaux par les Français ont été intégrés pour permettre aux lecteurs de comprendre comment le fort de Vaux est devenu l'un des symboles de la résistance française et du sacrifice des Poilus.

Notice bibliographique :

Allain BERNEDE, Le drame du fort de Vaux, journal du commandant Raynal, Editions Soteca 14/18, 2016, 179 pages, 25€.

 

 

Ressources

ORNES : LA VIE ET LA MORT D’UN VILLAGE
07/02/2017 ORNES : LA VIE ET LA MORT D’UN VILLAGE

Livre

Lire la suite...
War and cultural heritage
06/12/2016 War and cultural heritage

Livre

Lire la suite...
Les fragments d’Antonin
08/11/2016 Les fragments d’Antonin

Film

Lire la suite...