Focus

Image Charles Ginisty le 24 décembre 1918

16/05/2014Lettre de Mgr l'Evêque de Verdun, Charles Ginisty, aux prêtres du diocèse de Verdun, 24 décembre 1918

Discours du Mois – Mai 2014 

Lettre de Mgr l'Evêque de Verdun, Charles Ginisty, aux prêtres du diocèse de Verdun, 24 décembre 1918 

« Combien il nous est doux, en cette veille de Noël, le premier Noël de paix, de vous apporter nos souhaits tout parfumés de joie, d'affection, d'admiration !

Après quatre ans de séparation, il tarde au Père autant qu'aux fils de se revoir, et de travailler ensemble à relever des ruines immenses, à rassembler les brebis dispersées, à. reconstituer la vie diocésaine.

Vous nous êtes un sujet de joie et de légitime orgueil, vous qui avez servi la Patrie sous les armes, ou tout au moins sous l'habit militaire, vous, ceux de l'arrière, qui êtes restés à vos postes pour veiller à la garde des paroisses, vous qui avez été l’âme de la résistance et au fond, les préparateurs de la victoire.

Si les pouvoirs publics ont cru devoir décorer le chef, celui-ci en attribue le mérite à tous ceux qui l'ont aidé et soutenu dans sa lourde tâche.

Et maintenant, mes chers Coopérateurs, continuons à servir la Patrie tout en réservant nos services à l'Eglise: c'est servir l'une et l'autre que de se dévouer au peuple chrétien, tout en le dirigeant dans les voies du salut.

Un premier devoir s'impose avec quelque urgence, c'est de faire l'estimation aussi exacte que possible, avec documents à l'appui, des dévastations résultant de la guerre ; c'est de dresser l'inventaire, avec valeur approximative, du mobilier des églises et des presbytères, adresser les réclamations à la préfecture par l'entremise du maire de la commune.

Nous conseillons aussi de s'adresser à la Société d'études pour le relèvement du pays meusien, qui donne tous renseignements utiles et facilite les démarches. L'œuvre de Secours aux églises dévastées, et beaucoup d'œuvres particulières, nous tiennent en réserve des vases sacrés, ornements et linges d’église. L'œuvre des Tabernacles du diocèse peut vous servir d'intermédiaire et transmettre vos demandes.

La « Semaine Religieuse » de Verdun, que la guerre a suspendue, reparaîtra au 1er janvier, sous la direction de M. le chanoine Laurent. Elle doit refléter la physionomie de l'Eglise diocésaine. Notre diocèse a écrit pendant la guerre de belles pages.

La Meuse fut un des principaux théâtres des luttes gigantesques, la moitié est restée aux mains de l'envahisseur pendant quatre ans.

Ecrivez le récit de vos souffrances, tandis que les souvenirs et les impressions ont toute leur vivacité : récit simple, exact, documenté, sans prétention, sans exagération.

Une commission ayant à sa tête M. l'abbé Aimond, docteur ès lettres et historien si apprécié, sera chargée de réunir tous ces récits, et de rédiger une Histoire de la guerre dans la Meuse.

Ce sera notre Livre d’or, dans lequel le rôle de l'Eglise apparaîtra dans toute sa beauté et vérité.»

Avril 2014 Août 2014

Michel Rocard le 20 avril 1989 

Discours

du

Mois

Mobilisation Générale

Michel Rocard
20 avril 1989 
 Ordre de mobilisation
générale
1er août 1914 
Paris Paris

Crédit Photo : Monseigneur Ginisty - © Bibliothèque diocésaine de Verdun

 

Ressources

Petit Futé Argonne 2020-2021
27/05/2021 Petit Futé Argonne 2020-2021

Guide de voyage

Lire la suite...
Romagne-sous-Montfaucon, Histoire et Mémoire
04/05/2021 Romagne-sous-Montfaucon, Histoire et Mémoire

Livre

Lire la suite...
La Grande Guerre sur tous les fronts
22/03/2021 La Grande Guerre sur tous les fronts

Livre

Lire la suite...
Actes colloque
19/11/2020 Actes colloque

Actes de colloque

Lire la suite...