Focus

Image 14-18 Aujourd’hui

01/04/2011Livre du Mois - Avril 2011 - 14-18 Aujourd’hui La Grande Guerre dans la France contemporaine

Livre du Mois - Avril 2011 

14-18 Aujourd’hui - La Grande Guerre dans la France contemporaine  

Nicolas Offenstadt est un historien particulièrement engagé dans les débats d’actualité. Son dernier livre suit donc une approche totalement inédite : dépeindre la présence de la Grande Guerre dans le quotidien de la société française du début du XXIe siècle. Il s’intéresse aussi bien aux loisirs : généalogie et monde associatif, qu’à la création contemporaine : cinéma, théâtre, littérature, musique ou encore bande dessinée. Le constat est celui d’une véritable explosion de la visibilité du premier conflit mondial depuis la fin des années 1990. Or, les anciens combattants ayant tous disparus, cette actualité de la Grande Guerre est le fruit des nouvelles générations qui n‘ont pas connu l’épreuve du feu. Elles souhaitent rendre hommage aux souffrances de leurs ainés. Cet état d’esprit tranche avec la raillerie dont pouvait être parfois l’objet la figure de l’ancien combattant dans les années 1970.

14-18 Aujourd'hui

Cette mémoire est portée par les artistes et les foules d’anonymes réunis en associations mémorielles, mais aussi par les collectivités territoriales. Ces dernières ne sont pas de simples sources de financement mais de véritables actrices, notamment par la coordination, et par conséquent le sens qu’elles apportent à la multitude d’initiatives individuelles. La mission Histoire du Conseil Général de la Meuse en est un exemple certes typique, mais non unique. Nicolas Offenstadt, spécialiste reconnu de la résistance à l’absurde de la guerre depuis la publication de son ouvrage Les fusillés de la Grande Guerre et la mémoire collective (1914-1999), ne manque pas de souligner la montée en puissance de ce thème. La meilleure preuve en est la célébrité grandissante de la bataille du Chemin des Dames par rapport à celle de Verdun, trop attachée à un héroïsme que les Français ne comprennent pas toujours.

A une échelle supérieure, le monde politique n’est pas exempt de l’engouement pour les valeurs portées par le souvenir de la Grande Guerre. L’analyse des visites de Nicolas Sarkozy à Verdun, révèle au grand jour l’enjeu « politique » que la mémoire de 14-18 est devenue. Les révolutions apportées aux cérémonies du 11 novembre : discours du président (2007), transfert à Verdun (2008) et présence de la chancelière allemande (2009), en sont la nette confirmation. Enfin, l’auteur décrit le processus d’héroïsation de la figure du dernier Poilu, menée au corps défendant de l’intéressé, Lazare Ponticelli. Ainsi, avec cet ouvrage, s’ouvre au grand public une réflexion indispensable à la veille du centenaire de la Grande Guerre.

 

Rubrique écrite par Romain SERTELET

Notice bibliographique :

OFFENSTADT Nicolas, 14-18 Aujourd’hui - La Grande Guerre dans la France contemporaine, Paris, Odile Jacob, 2010, 200 pages

Pour en savoir plus :

En novembre dernier, à l'Institut historique allemand de Paris, un débat sur ce livre avec Serge Barcellini, Stephan Geifes, Élise Julien, Gerd Krumeich et Nicolas Offenstadt a été tenu. Ce débat de 2 heures se trouve comme enregsitrement sur : http://www.dhi-paris.fr/index.php?id=374&L=1

Mars 2011 Mai 2011

  Sturmbataillon Rohr 

Livre

du

Mois

Livre Harig

Le Sturmbataillon
Rohr
  Ordnung ist das
ganze Leben
Jean-Claude LAPARRA
et Pascal HESS
 Ludwig HARIG

Crédit Photo : © Odile Jacob

 

Ressources

Petit Futé Argonne 2020-2021
27/05/2021 Petit Futé Argonne 2020-2021

Guide de voyage

Lire la suite...
Romagne-sous-Montfaucon, Histoire et Mémoire
04/05/2021 Romagne-sous-Montfaucon, Histoire et Mémoire

Livre

Lire la suite...
La Grande Guerre sur tous les fronts
22/03/2021 La Grande Guerre sur tous les fronts

Livre

Lire la suite...
Actes colloque
19/11/2020 Actes colloque

Actes de colloque

Lire la suite...