Focus

Image Vierge de la Résignation

01/04/2011Objet du Mois - Avril 2011 - La Statue de la Vierge de la Résignation de l’Ossuaire provisoire

Objet du Mois - Avril 2011 

Vierge de la Résignation de l’Ossuaire provisoire 

C'est en parcourant les champs de bataille, aux premiers jours de l'Armistice, que Monseigneur Ginisty, évêque de Verdun, accompagné du Général Valantin, gouverneur de Verdun, eut l'idée de donner aux ossements non identifiés une sépulture décente où les familles pourraient venir se recueillir. En 1919, une baraque en planches fit office d’ossuaire provisoire, permettant de rassembler les ossements recueillis dans les différents secteurs du champ de bataille.

Ossuaire provisoire intérieur

Devant l’entrée trônait la Vierge de la Résignation, qui est actuellement exposée au musée de l’Ossuaire de Douaumont. Elle est l’œuvre de Berthe Girardet. 

Ossuaire provisoire extérieur

Berthe Girardet (1861-1948)

Marseillaise d’origine, Berthe Girardet, épouse du sculpteur Paul Girardet (1859-1915), est décorée en 1900 de la médaille d’or lors de l’Exposition Universelle. Son œuvre se compose principalement de portraits ainsi que de scènes de genre. Si elle réalise quelques sculptures en pied, elle se spécialise surtout dans les groupes à mi-corps. Après la Première Guerre mondiale, au cours de laquelle elle perd son fils, aviateur, la commémoration des victimes du conflit et la religion occupent une part importante de sa production.

La Vierge de la Résignation

Haute de deux mètres, cette statue en pierre sculptée en 1923 représente une vierge voilée. Par sa gestuelle, l’index posé sur sa bouche, elle incite au silence, ce qui explique que la statue ait également été nommée Vierge du Silence. Vierge-mère pour les enfants de la Patrie tués au combat sur qui elle veillait, elle était aussi la vierge consolante et résignée pour les familles endeuillées.

Vierge résignation

La statue semble être ancrée dans le sol par un large socle : impossible de ne pas la voir en se rendant à l’Ossuaire d’autrefois. La dimension religieuse du lieu était ainsi clairement identifiée. La forme de l’ensemble, qui évoque une croix par la perpendiculaire formée par le bras de la Vierge et la base de son buste, vient en renforcer la symbolique. Le mouvement grimpant des lauriers, symbole victorieux par excellence, depuis la base de la statue, lui donne une silhouette élancée, presque éthérée, que le drapé du voile virginal accentue. Cette madone aux lauriers porte une inscription : « Aux héros inconnus », que surmonte une croix de guerre. En 1923, il est peu probable que la statue ait également été dédiée aux restes des soldats allemands, bien que l’ossuaire renfermât aussi des ossements de ces derniers.

Reproduction dans le cloître

Une reproduction de la Vierge de la Résignation a été sculptée par Berthe Girardet en 1932, année de l’inauguration de l’Ossuaire. Ce modèle, plus grand de plus d’un mètre par rapport à la statue de 1923, figure dans une alvéole du cloître, parallèlement à une autre sculpture de Berthe Girardet, Le Poilu de Verdun, dont on reconnaît le style. 

Cloître ossuaire Douaumont

Cet objet est à découvrir…
…à l’Ossuaire de Douaumont
55100 Verdun
Tél : 03 29 84 54 81
Web : www.verdun-douaumont.com

Ne ratez pas …
…dans la rubrique Acteurs du site, l’article sur le fonds de dotation Georges Desvallières, artiste choisi pour réaliser les vitraux de la chapelle de l’ossuaire de Douaumont, en 1927.
Cliquez ici pour y accéder

 

Rubrique écrite par Juliette ROY-PREVOT

Mars 2011 Mai 2011

Douille d'obus allemande ouvragée

Objet

du

Mois

Malle de Louis Pergaud

Douille d'obus
allemande
ouvragée
 Malle de
Louis Pergaud

Crédit Photo : © Ossuaire de Douaumont

 

Ressources

Avènement d'une culture visuelle de guerre
30/09/2019 Avènement d'une culture visuelle de guerre

Livre

Lire la suite...
Le carnet de poilu du soldat Louis Limousin
06/09/2019 Le carnet de poilu du soldat Louis Limousin

Carnet de poilu

Lire la suite...
Les oubliés de la mémoire
25/04/2019 Les oubliés de la mémoire

livre, Jean-Claude Auriol, les oubliés de la mémoire,

Lire la suite...
Feuilles de chêne
09/05/2019 Feuilles de chêne

Artisanat des tranchées, feuilles de chêne, souvenir, Grande Guerre

Lire la suite...