Objet du Mois – Mai 2013
Statuette « Les Adieux – Abschied »
Cette statuette de bronze est une création du père Franz-Josef Ludwig S.A.C., artiste de Rheinbach (Rhénanie). D’un poids d’environ 50kg, elle mesure 60cm de hauteur, 80cm de largeur et 30cm de profondeur.
Les adieux
La statuette « Les adieux » représente la douleur de la séparation et le désespoir d’une famille modeste (sans nationalité particulière), pendant la guerre, dont les membres doivent se faire leurs adieux car les deux fils sont appelés sous les drapeaux. Les fils doivent, pour la première fois, quitter leur milieu, leur père et leur mère, la famille est déchirée. Les membres de la famille se tiennent par la main et regardent dans le loin, dans l'inconnu, sans savoir ce qui les attend. Le père, debout derrière eux, est comme pétrifié, il ne sait pas quoi faire. Pleine d'amour, la mère tient l'un des fils par l'épaule et par la main. Elle est désespérée et montre son chagrin.
L’artiste dédie cette œuvre aux familles de toutes les nations ayant partagé un destin tragique lors des guerres du XXème siècle.
Dans le but d’accomplir un acte symbolique de la mémoire, de la réconciliation et de l‘amitié franco-allemande, une famille allemande de Rheinbach (Rhénanie), dont un aïeul est tombé sur les champs de bataille de Verdun durant la Grande Guerre, a offert cette statuette au Conseil général de la Meuse afin qu‘elle soit mise en valeur sur l‘ancien champ de bataille de Verdun.
Les 2ème rencontres de l’Histoire et des Mémoires
A la veille du Centenaire de la Grande Guerre, qui sera nécessairement marqué du sceau de l’amitié franco-allemande, et à l’occasion du cinquantième anniversaire du Traité de l’Elysée (http://50ans.france-allemagne.fr), la Mission Histoire du Conseil général de la Meuse organise une journée commémorative, pédagogique et festive qui rassemblera français et allemands à Verdun, le 17 mai 2013 autour de la cérémonie d’inauguration de l’installation de cette statuette au fort de Douaumont.
Cette cérémonie, organisée sous l'angle des mémoires partagées, s’inscrira comme un témoignage fort de l’amitié qui lie désormais les deux nations.
Statuette au fort de Douaumont
Par Julie CLETON
Cet objet est à découvrir…
… Au fort de Douaumont
55100 Douaumont
Tél : 03 29 84 41 91
Mail : mission-histoire@cg55.fr
Remerciements :
Ville de Rheinbach (Allemagne)
Avril 2013 | Juin 2013 | |
Objet du Mois | ||
Livret de chant américain | Rosalie nichée dans un tronc |
Crédits Photos : Statuette au fort de Douaumont - © Mission Histoire du Conseil général de la Meuse