Lieux et visites

Image Le Kaiser-Tunnel

02/07/2015Le Kaiser-Tunnel

Lieu du mois – Juin/Juillet 2015 

Le Kaiser-Tunnel 

Situé sur le site de la Haute-Chevauchée, le Kaiser-Tunnel est un tunnel de liaison creusé dans la gaize par les troupes allemandes de novembre 1915 à février-mars 1916.

1915 : L’impossible rupture du front argonnais

Les affrontements qui ont opposé Allemands et Français en Argonne durant l’année 1915 n’ont pas abouti à la rupture du front. En effet, la côte 285 et une partie de la Haute-Chevauchée étaient toujours aux mains des Français qui avancèrent jusqu’au ravin sud du ruisseau des Meurissons où se trouvaient des troupes allemandes de réserve.

Fin octobre 1915, le haut commandement allemand prend la décision de mettre un terme aux assauts en Argonne où l’ampleur des pertes humaines n’a jamais été compensée par une conquête de territoire significative. Il décide de regrouper ses troupes de réserve dans le ravin nord du ruisseau des Meurissons et fait creuser le Kaiser-Tunnel pour y parvenir. Le principe des tunnels fut donc retenu afin d’abriter la circulation des hommes et des matériels (armements, nourriture, munitions…) entre le front arrière et les tranchées de première ligne car le passage par les crêtes était particulièrement meurtrier sous les feux de l’artillerie ennemie.

Le Kaiser-Tunnel durant la Grande Guerre

Ce tunnel est l’un des 11 tunnels creusés par les Allemands et fait partie d’un réseau particulier composé de 3 tunnels (Kaiser-Tunnel, Ortlieb-Tunnel, Bataillon-Tunnel) d’une longueur totale d’environ 800 mètres. Le Kaiser-Tunnel relie le ravin des Meurissons au ravin de la Fille-Morte, il est long de 350 mètres et sa profondeur la plus extrême est de moins de 40 mètres.

A l’extrémité nord du tunnel, les Allemands ont installé un central téléphonique ainsi qu’un hôpital de premiers secours avec un bloc opératoire qui permet de donner les premiers soins aux blessés. Une centrale électrique est installée à l’extrémité sud. Elle se compose de 2 groupes électrogènes qui alimentent 23 ventilateurs, 5 perforatrices et plusieurs pompes à eau.

Kaiser tunnel

Le 24 septembre 1918, les Allemands retirèrent tout le matériel du tunnel avant d’en faire sauter les issues, juste avant l’offensive américaine qui commença le 26 septembre 1918 à partir du site de la Haute-Chevauchée.

Une signalisation permettant d’imaginer les infrastructures du sous-sol est actuellement en cours de réalisation par la codecom du Centre-Argonne dans le cadre du projet de Conservatoire des Tranchées.

Mai 2015 Août 2015

Martinique Etain

Lieu

du

Mois

Herbeuville

Place de la Martinique Herbeuville
Arrière-front
allemand
 Saillant de
Saint-Mihiel

Crédit Photo : © http://tourisme-argonne-1418.fr/semantictags/kaiser-tunnel/

 

Lieux et visites

Willkommen in Fort Douaumont
21/03/2013 Willkommen in Fort Douaumont

Dauer des Besuches : etwa 45 Minuten.

Lire la suite...
Welcome to Fort Douaumont
21/01/2020 Welcome to Fort Douaumont

Duration : 45 minutes.

Lire la suite...
Welcome to Fort Vaux
21/01/2020 Welcome to Fort Vaux

Visite

Lire la suite...
Les Forts de Douaumont et de Vaux
21/01/2020 Les Forts de Douaumont et de Vaux

Tarifs et horaires d'ouverture

Lire la suite...