Lieux et visites

Image Le mémorial aux Morts pour la France en AFN

09/11/2015Le mémorial départemental aux Morts pour la France en Afrique du Nord 1952-1962

Monument du mois – Novembre 2015 

Le mémorial départemental aux Morts pour la France en Afrique du Nord 1952-1962 

Situé sur l’avenue de Procheville à Saint-Mihiel, le monument rend hommage aux Meusiens tombés lors des guerres d’Algérie, du Maroc et de Tunisie.

Une initiative fédératrice

L’idée d’élévation du mémorial est née à l’aube du cinquantième anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie, sous l’impulsion de l’Union Nationale des Combattants (UNC). Cette initiative fédère l’ensemble des associations comptant parmi leurs adhérents des combattants d’Afrique du Nord.

Le projet est alors soutenu par le Conseil général (actuel Conseil départemental), l’Office National des Anciens Combattants (ONAC), de nombreuses associations patriotiques, des entreprises meusiennes, des villes et communes. La ville de Saint-Mihiel s’est proposée pour accueillir le monument.

Le monument

Réalisé par l’entreprise Varnerot de Thierville, le monument se compose d’une stèle aux contours de l’Afrique du Nord et d’un pilier, tous deux réalisés en pierre d’Euville. La stèle contient l’inscription suivante :

« A NOS FRERES D’ARMES MORTS POUR LA FRANCE »

Mémorial AFN

En dessous de l’épigraphe, les noms des soldats meusiens morts en Afrique du Nord entre 1952 et 1962 sont gravés dans des plaques de marbre.

En septembre 2012, une plaque est ajoutée permettant ainsi de rendre hommage à 11 soldats qui n’étaient pas recensés lors de l’élévation du mémorial.

L’inauguration

C’est en présence des autorités civiles et militaires, de l’étendard et d’une escadrille du 3e RHC d’Etain, de la musique militaire des forces terrestres de Lille et d’une centaine de porte-drapeaux qu’a lieu l’inauguration, le 15 octobre 2011.

Inauguration Mémorial AFN

La stèle est dévoilée par Madame la sous-préfète de l’arrondissement de Commercy, accompagnée de Monsieur le Maire de Saint-Mihiel et Monsieur le président départemental de l’UNC.

Ce monument est le lieu privilégié pour les cérémonies notamment à l’occasion de la journée nationale du souvenir aux « Morts pour la France » durant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de Tunisie, le 5 décembre.

Octobre 2015 

Monument du fort du Camp des Romains

Monument

du

Mois

 

Monument aux
défenseurs du
fort du Camp des
Romains
 
Saillant de
Saint-Mihiel
 

Crédits Photos : Mémorial départemental aux Morts pour la France en Afrique du Nord 1952-1962 © http://uncafn55.over-blog.com
Le monument lors de son inauguration : © http://uncafn55.over-blog.com

 

Lieux et visites

Stèle à la mémoire d’Henry Gunther
16/10/2018 Stèle à la mémoire d’Henry Gunther

Dernier Américain tué pendant la Première Guerre mondiale.

Lire la suite...
Le manège du quartier d’Anthouard
05/10/2018 Le manège du quartier d’Anthouard

Lieu

Lire la suite...
Les Forts de Douaumont et de Vaux
02/02/2015 Les Forts de Douaumont et de Vaux

Tarifs et horaires d'ouverture.

Lire la suite...
Le monument des ânes de Belleville-sur-Meuse
21/06/2018 Le monument des ânes de Belleville-sur-Meuse

Cette croix est située sur un chemin allant de Belleville à Fleury.

Lire la suite...