Lieux et visites

Image LE MONUMENT DE LA BUTTE DE VAUQUOIS

01/04/2011Monument du Mois - Avril 2011 - LA BUTTE DE VAUQUOIS

Monument du Mois - Avril 2011 

Le monument de la Butte de Vauquois

Achevé fin 1925, il occupe l'emplacement de la mairie de l'ancien village disparu.

Sa forme évoque un obélisque tronqué dont le sommet, ouvert sur quatre faces, symbolise la lanterne des morts. Dans la tradition chrétienne, elle guide les morts de la lumière terrestre vers la lumière céleste. Chaque ouverture est barrée d'une épée pointe en bas en signe de paix.

Monument de Vauquois

Au pied, un groupe sculpté montre un soldats français en tenue de 1915 veillant, appuyé sur son fusil, une grenade à la main. A ses pieds, un autre soldat dort recroquevillé au fond de la tranchée. Cette scène rappelle les pénibles heures à monter la garde, le plus souvent dans le froid et sous la pluie.

Au-dessus des deux hommes, se dresse le tronc mutilé par les obus d'un arbre massif qui est devenu le symbole de Vauquois. Il s'agit du marronnier qui occupait la place de la mairie et que les artilleurs français utilisaient comme point de repère. Après avoir été sectionné à la mitrailleuse par les Allemands, le tronc abattu servira de protection à un abri français.

La conception

Le monument de Vauquois est érigé à l'initiative de plusieurs amicales d'anciens combattants (46e, 31e, 76e, 89e R.I.) à la mémoire des morts du 5e corps. C'est le général Valdant, ancien chef de la 10e division, qui préside le comité d'érection.

Marius Roussel

Marius Roussel

La sculpture est de l'artiste sétois Marius Roussel, qui a combattu à Vauquois au 31e régiment d'infanterie. Dans sa ville, il est l'auteur des statues du théâtre municipal et de la statue Aux Enfants de Sète au Jardin du Château d'eau; on lui doit aussi la statue de Joseph Jacquard à Calais.

Butte de Vauquois

L'architecte du monument est le Parisien Edouard Monestès, qui a notamment participé à la reconstruction des églises dans les villages du secteur du Chemin des Dames dans les années vingt.

Enfin, la construction est attribuée à l'entrepreneur Claudius Giraud, qui doit faire travailler ses ouvriers dans des conditions particulièrement difficiles. En l'absence de tout moyen de transport conduisant au sommet de la colline, l'ensemble des matériaux nécessaires est acheminé à dos d'homme, dans des hottes. Claudius Giraud a également assuré la reconstruction des hôtels de ville de Varennes-en-Argonne (1926) et de Clermont-en-Argonne (1929). Il a aussi bâti la croix qui s'élève dans le cimetière militaire français de La Maize à Vauquois.

L'inauguration

Elle a lieu le dimanche 20 juin 1926 en présence de plus de 5 000 personnes, sous la présidence de Raymond Poincaré, sénateur de la Meuse et ancien président de la République. On peut voir à ses côtés le général Gouraud, gouverneur militaire de Paris, les représentants du chef de l'Etat, du gouvernement, du Parlement, de la municipalité de Paris, le général Valdant, le colonel Santi Garibaldi, représentant les volontaires italiens d'Argonne.

La cérémonie débute par une messe au cimetière de La Maize, présidée par l'évêque de Verdun Mgr Ginisty. Puis la foule immense des pèlerins, anciens combattants, familles, délégations militaires, forme un long cortège jusqu'au monument où Raymond Poincaré prononce un discours sur l'unité nationale et la grandeur de la France.

Remerciement :

http://vauquois.sno.pagesperso-orange.fr/

Didier CHAUX, pour la photographie de Marius Roussel

Pour en savoir plus :

http://pagesperso-orange.fr/VAUQUOIS.GUERRE.14.18/

Rubrique écrite par Franck MEYER,
chargé de mission à la Mission Histoire

Mars 2011 Mai 2011

  Ossuaire de la Gruerie

Monument

du

Mois

Pyramide Alain Fournier

Ossuaire
de La Gruerie
 Pyramide
Alain Fournier
à Vienne-le-Château à St-Rémy-la-Calonne

Crédit Photo : © Monument de la Butte de Vauquois

 

Lieux et visites

Stèle à la mémoire d’Henry Gunther
16/10/2018 Stèle à la mémoire d’Henry Gunther

Dernier Américain tué pendant la Première Guerre mondiale.

Lire la suite...
Le manège du quartier d’Anthouard
05/10/2018 Le manège du quartier d’Anthouard

Lieu

Lire la suite...
Les Forts de Douaumont et de Vaux
02/02/2015 Les Forts de Douaumont et de Vaux

Tarifs et horaires d'ouverture.

Lire la suite...
Le monument des ânes de Belleville-sur-Meuse
21/06/2018 Le monument des ânes de Belleville-sur-Meuse

Cette croix est située sur un chemin allant de Belleville à Fleury.

Lire la suite...