Monument du Mois - Mars 2011
Monument ossuaire de la Gruerie à Vienne-le-Château
Il s'agit d'un ossuaire de 850 m3 créé en 1923 pour recueillir les restes d'environ 10 000 soldats non identifiés provenant du Bois de la Gruerie. Le monument porte comme seule mention « Aux Morts de la Gruerie 1914-1918». La cérémonie d'inauguration a eu lieu le 7 juillet 1929.
Au centre d'un mur en pierre de taille lisse se dresse uns victoire sculptée. Elle est enchâssée en haut-relief à l'intérieur d'une niche recouverte de palmes. Drapée à l'antique et droite comme une khorè grecque, elle prend le visage d'une Marianne coiffée du bonnet phrygien. Ses ailes sont repliées dans le dos, une main présente la flamme du souvenir et un bras levé à l'horizontale indique la sépulture collective des morts.
En sous-sol, une galerie entre les fosses abrite des plaques dédiées aux morts par des familles de disparus.
L'ossuaire fait face au cimetière de Saint-Thomas.
Le sculpteur
A dix-sept ans, Raoul Eugène Lamourdedieu (1877-1953) entre à l’école des Beaux-Arts de Bordeaux et s’initie parallèlement à la sculpture sur bois. Poursuivant ses études à Paris sous Alexandre Falguière et Alexandre Charpentier, il participe en 1900 à l’élaboration de sculptures décoratives destinées à orner le Grand-Palais. Ses oeuvres font le tour de l’Europe et des monuments aux morts lui sont commandés après la Première Guerre mondiale (bas-reliefs à Soissons; Vienne-le-Château, etc.). Jusqu’en 1930, date à laquelle il devient professeur aux Beaux-Arts, R. Lamourdedieu présente ses œuvres à travers diverses expositions. Il participe au grand chantier du Palais de Tokyo, en 1937, pour lequel il réalise une figure de baigneuse en pierre. On lui doit aussi une fontaine pour les jardins du Petit-Palais ainsi que le fameux groupe sculpté La Force, représentant la lutte entre un homme et un taureau, visible à Fresne, et des médailles de Santos-Dumont et du président Poincaré.
L’œuvre de Lamourdedieu, d’abord influencée par Rodin, se rapproche par la suite du travail de Bourdelle et Maillol, dans la lignée de la tradition figurative. Il est aussi un partisan de la taille directe (tailler des figures dans le marbre sans modèle préalable). Avec les frères Martel, Saupique ou Pompon, Lamourdedieu fait partie du groupe de la Douce France, fondé par Emmanuel de Thubert, pour soutenir le retour à cette pratique artistique et artisanale qui prend le contre-pied du modelage et de l'enseignement académique de la sculpture.
Rubrique écrite par Franck MEYER,
chargé de mission à la Mission Histoire
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Crédit Photo : © CRDP Reims