Focus

Image Eau-forte de Drian

01/07/2010Objet du Mois - Juillet 2010 - Eau-forte de Drian

Objet du Mois - Juillet 2010

Eau-forte de DRIAN

Adrian Etienne DRIAN (1885-1961)

Né le 3 octobre 1885 à Bulgnéville (Vosges) mort le 5 août 1961 à Pontoise (Val d’Oise). Il s’installe à Paris en 1911, dès ses débuts, son sujet de prédilection est la femme, et en particulier la parisienne. Dessinateur de mode, il est l’auteur de nombreux dessins et modèles publiés par la revue « Femina ». Ami du couturier Paul Poiret, lors de l’inauguration des nouveaux locaux du journal en 1907, certains de ces modèles furent présentés. Il collabore aussi au catalogue du magasin « le Printemps ». Il poursuit sa carrière d’illustrateur en devenant membre associé puis sociétaire de la société de la Gravure originale en couleurs », il expose notamment à la galerie Georges Petit, la galerie Devambez et au salon d’art « Le printemps ». 

Pendant la première guerre mondiale, il publie une série intitulée « les françaises pendant la guerre ». Il participe également à l’exposition au profit des orphelins de la guerre qui a lieu à la Galerie Devambez en 1918. En 1920, la même galerie publie une suite intitulée « La femme et la Guerre ». Cette série montre des femmes exerçant des métiers jusque là réservés aux hommes et qui le font tout en gardant leur coté féminin et en adaptant la tenue à la situation. Cette allumeuse de réverbère est un bon exemple du travail de la femme en temps de guerre. 

Il poursuit sa carrière toujours autour du monde de la femme et son amitié avec Cécile Sorel et Sacha Guitry lui ouvre des portes et c’est ainsi qu’on lui demande de peindre le rideau de scène du Théâtre Antoine à Paris (1943). Il réalise de nombreux portraits du Tout Paris, « peintre des élégantes » son œuvre est marquée par un souci d’élégance. Il illustre de nombreux ouvrages : la femme et la guerre de Jean Lorrain, Les contes de Perrault, Si Versailles m’était conté (Sacha Guitry). Il collabore à de nombreux magazines dont Vogue, la Gazette du bon ton. 

Cette eau-forte est présentée à Saint-Mihiel dans le cadre de l’exposition les peintres et la grande guerre.

Rubrique écrite par Véronique HAREL,
chargée de projets à la Mission Histoire

Juin 2010 Août 2010

 Affiche emprunt garanti

Objet

du

Mois

Camion LATIL

Affiche "Emprunt
garanti par
l’Etat pour la
Reconstitution
des Eglises et
Edifices religieux"
 Camion LATIL

Crédit Photo : Eau-forte de Drian - © Mission Histoire - CG55

 

Ressources

MOOC du Mémorial
03/04/2020 MOOC du Mémorial

Cours en ligne

Lire la suite...
Géologie et Grande Guerre
09/04/2020 Géologie et Grande Guerre

Géologie

Lire la suite...
Avènement d'une culture visuelle de guerre
30/09/2019 Avènement d'une culture visuelle de guerre

Livre

Lire la suite...
Le carnet de poilu du soldat Louis Limousin
06/09/2019 Le carnet de poilu du soldat Louis Limousin

Carnet de poilu

Lire la suite...